Les activités de la Médiation Sociale

Médiation à l'école

Face à la montée des tensions, la médiation sociale en milieu scolaire vise à réguler le comportement des élèves qu’ils soient enfants ou adolescents dans et aux abords des établissements scolaires, à réduire la violence et à renforcer l’expression citoyenne en lien avec la communauté éducative et les acteurs du territoire.

Dans le cadre d’un appel à projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (2012-2014), le réseau France Médiation a mis en place une expérimentation nationale visant à explorer de façon approfondie la contribution qui peut être celle des médiateurs sociaux en milieu scolaire en matière de prévention et de lutte contre la violence en général et le harcèlement1 en particulier et, plus largement, sur le bien-être à l’école et la réussite scolaire.
Cette expérimentation s’est appuyée sur un partenariat avec le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), le Ministère de l’Education Nationale, le Secrétariat général du Comité interministériel de Prévention de la Délinquance (SG-CIPD) et le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative.
Déployée sur 40 sites répartis dans 11 départements, cette expérimentation portée localement par des associations opératrices de médiation sociale adhérentes du réseau France Médiation, a au total été mise en place dans 40 collèges et 123 écoles élémentaires, sur deux ans.
Les impacts positifs, démontrés par son évaluation externe, en matière de baisse du harcèlement et des violences, de baisse de l’absentéisme, d’amélioration de la sociabilité des élèves, de renforcement du lien école-famille notamment, ont conduit à la volonté de pérenniser le dispositif dans les villes d’Angoulême et de Soyaux.
Les objectifs

 Les objectifs du dispositif sont de :

  • Prévenir et gérer les comportements violents, les conflits, les incivilités, et le harcèlement,
  • Prévenir et lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire, notamment par le développement de la relation école-famille-quartier,
  • Développer les comportements citoyens et une culture du dialogue et de la tolérance.

Les missions

Les missions du médiateur social en milieu scolaire reposent sur les activités suivantes :

  • Présence active de proximité, pour identifier et prévenir les situations de violence et de mal-être et désamorcer les conflits à l’intérieur et à l’extérieur des établissements.
  • Prévention et gestion des conflits, par les techniques de la médiation (en temps réel et en temps différé), permettant de travailler sur l’ensemble des causes des conflits et d’amener les parties à trouver une solution concertée.
  • Ecoute des élèves et des familles sur les difficultés rencontrées, et accompagnement complémentaire, individuel ou collectif, en lien avec les différents professionnels, notamment l’équipe médico-sociale.
  • Mise en place d’actions de sensibilisation, à destination de toutes les parties prenantes de la vie de l’établissement sur le vivre-ensemble, la médiation, le harcèlement, les incivilités etc.
  • Mise en place de projets participatifs pour valoriser le potentiel des élèves et les impliquer dans la vie de l’école.
  • Formation et supervision de médiateurs élèves (médiation par les pairs) afin de rendre les élèves acteurs du bien-être à l’École et de favoriser leur épanouissement personnel.
Les actions des médiateurs sont adaptées au contexte spécifique du site d’affectation. Sur la base d’un diagnostic partagé, fait en début de projet et réactualisé chaque année, un programme d’actions contextualisé est élaboré en lien avec la communauté éducative et les partenaires, en fonction des besoins et des attentes spécifiques des équipes. Il est validé avec les chefs d’établissements et les IEN/directeurs ou directrices d’écoles par conseil Ecoles – collège avant d’être présenté en conseil d’école et au conseil d’administration du collège.